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Éditorial
Auteur(s) : Myriam Loriol
Avez-vous vu la dernière campagne de pub Desigual ? La nouvelle égérie de la marque – Winnie Harlow – est atteinte d’un vitiligo géant. Comme si les codes graphiques des vêtements s’étaient retrouvés sur la peau du joli mannequin. Une vraie leçon de tolérance… et de marketing. Tout le monde ne sait pas en faire autant. Comment se démarquer intelligemment ? L’exercice n’est pas toujours facile dans le commerce de proximité. Signalons l’initiative du groupe La Poste qui s’est rapproché de l’enseigne Le Repaire de Bacchus. Quel est le rapport ? La réponse se trouve page 34 : les Relais Colis font désormais boutique dans les gares. Et pour optimiser le temps d’attente des clients, proposent aussi la vente de vin. Finalement, ça tombe sous le sens. Tout comme Facebook qui développe ses services aux entrepreneurs (lire l’interview page 20). C’est logique dans la mesure où le réseau social est aussi un vecteur de communication.
La cohérence est un enjeu majeur en termes de stratégie commerciale. Les groupements de pharmacie l’ont bien compris. Aujourd’hui, pour être crédible vis-à-vis des labos et des consommateurs, la plupart orientent – pour ne pas dire obligent – leurs adhérents à pratiquer les mêmes promos, à référencer les mêmes produits (voir notre dossier page 22). Elémentaire pour une politique de réseau ! Encore fallait-il oser changer les habitudes de la profession.
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
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