L’employeur peut-il exiger la neutralité ? - Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015
 
RELIGION

PRATIQUES

ACTUS

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Suite à la plainte d’un client, un chef d’entreprise demande à une collaboratrice d’observer un principe de neutralité et de retirer son foulard lorsqu’elle est au contact de la clientèle. Refusant de se plier à cette exigence, la salariée est licenciée. Devant les tribunaux, elle conteste cette mesure qu’elle estime discriminatoire. Au regard du Code du travail, les restrictions à la liberté religieuse sont permises lorsqu’elles répondent à un objectif légitime. Tout l’enjeu est de savoir si une entreprise commerciale doit tenir compte des souhaits de ses clients. Amenée à trancher cette question le 9 avril dernier, la Cour de cassation a préféré demander l’avis de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE). Le procédé montre l’extrême prudence de la Cour de cassation. L’avis de la CJUE sera instructif pour les équipes officinales dans la mesure où les salariés sont aussi au contact direct de la clientèle.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !