Facebook à la conquête des commerces - Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015
 
L’INVITÉE BÉRENGÈRE THETIOT

NEWS

FACE À FACE

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Après les particuliers et les grandes enseignes, Facebook cherche à séduire les petites entreprises et à lancer pour elles de nouveaux outils sur le portail « Facebook for business ». Une initiative pouvant concerner les pharmacies, que Bérengère Thetiot, responsable du développement des PME chez Facebook, nous décrypte.

Facebook vient de passer une étape primordiale dans son développement en ciblant les petites entreprises. Car, sur les 3 millions de TPE-PME recensées en France, à peine la moitié (42 %) dispose d’un site web. Pour les aider à se digitaliser, le maître du réseau social s’investit dans les chambres de commerce et innove avec des campagnes publicitaires géolocalisées. Sa force : une manne de 29 millions d’utilisateurs.

« Pharmacien Manager ». Le nombre d’utilisateurs de Facebook continue-t-il de croître ?

Bérengère Thetiot. Au niveau mondial, Facebook compte aujourd’hui 1,39 milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. En France, le nombre d’utilisateurs continue également d’augmenter. Facebook y dénombre 29 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 21 millions qui se connectent chaque jour. Cela représente plus d’un million de personnes supplémentaires par rapport à novembre 2014. A noter que la part de nos utilisateurs à se connecter depuis un téléphone mobile est également en hausse. Ils sont aujourd’hui 16 millions en France chaque jour, soit un million de plus qu’en novembre dernier.

P.M. Qu’est-ce qu’une entreprise, et notamment une TPE ou une PME, peut attendre d’un tel réseau social ?

B.T. Tout d’abord, Facebook propose aux entreprises de créer gratuitement leur page. Soit une véritable vitrine sur le web pour communiquer avec leurs clients existants et potentiels. Aujourd’hui, 69 % des utilisateurs français sont connectés à la page d’une PME ou TPE française. Notre portail « Facebook for Business » propose par ailleurs des solutions en ligne pour répondre aux objectifs commerciaux de l’entreprise : développer les ventes en magasin, augmenter les ventes en ligne, lancer un nouveau produit, construire sa notoriété, promouvoir une application mobile… Le nouveau gestionnaire de publicité va permettre aux PME de lancer leurs premières campagnes en ligne et de cibler le public qui les intéresse.

Par exemple, les personnes entre 25 et 35 ans concernées par le bien-être. Nous faisons en sorte de proposer aux entreprises des solutions marketing parfaitement adaptées à leurs besoins. Et cela fonctionne puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à venir nous voir, nous demander des renseignements. Par ailleurs, nous organisons depuis plusieurs années des événements avec les chambres de commerce et nous nous rendons dans les différents salons et événements pour les entrepreneurs, notamment pour présenter des conférences gratuites dans le cadre de l’Université Facebook Entreprises.

P.M. Vos outils s’adressent-ils à toutes les entreprises ?

B. T. Nos outils peuvent convenir à l’autoentrepreneur comme à la multinationale. Plus de 2 millions d’entreprises sont aujourd’hui annonceurs sur Facebook, dont une grande majorité de TPE et PME. Toute entreprise peut facilement utiliser les solutions marketing de Facebook sans avoir besoin de passer par un community manager ou un professionnel du marketing. Et, depuis début mars, l’application Ads Manager permet aux entrepreneurs de créer de nouvelles campagnes, gérer les campagnes existantes ou suivre les performances de leurs publicités depuis leur mobile. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons néanmoins des formations en ligne sur notre page marketing. Et, s’il n’y a pas de taille minimale pour utiliser les solutions marketing Facebook, il n’y a pas non plus de montant minimal. Une entreprise peut commencer à faire de la publicité sur Facebook à partir de un euro par jour !

P.M. Quel intérêt pour la pharmacie, qui n’a pas le droit d’organiser des campagnes publicitaires ?

B.T. La création d’une page Facebook va permettre à une officine de quartier de communiquer avec ses clients. Elle pourra par exemple partager des informations telles que de nouveaux services mis en place (élargissement des horaires d’ouverture…) ou des promotions sur un produit de parapharmacie. La page Facebook va permettre au pharmacien d’établir un contact privilégié avec ses clients et de gagner en visi – bilité grâce à la fonction « lieux proches » qui permet aux utilisateurs de Facebook de repérer facilement les points de vente autour d’eux.

P.M. En quoi Facebook devient si utile pour les autres commerces ?

B.T. Les magasins qui ont pignon sur rue ont aujourd’hui la possibilité de faire de la publicité en ciblant les utilisateurs en fonction de leur ville d’habitation, ce qui leur permet de toucher des clients potentiels autour de leur point de vente. Prochainement, une nouvelle solution va être lancée en France et permettra de faire de la publicité de manière hyperlocale. Un boucher implanté dans un quartier, qui souhaite lancer une campagne de publicité auprès d’utilisateurs Facebook localisés dans un rayon d’un kilomètre, pourra le faire. Ainsi, on peut très bien imaginer à terme [NDLR : si le cadre réglementaire évolue] qu’une pharmacie lance une campagne sur Facebook en ne ciblant que les femmes de plus de 45 ans, intéressées par les produits de beauté et habitant à moins de 2 kilomètres du point de vente.

P.M. Outre la page et le gestionnaire de publicité, existe-t-il d’autres services pour les entreprises ?

B.T. Facebook a lancé en janvier 2014 avec la CGPME et Work4 « Les PME recrutent », permettant de partager facilement et gratuitement les offres d’emploi sur Facebook. La démarche séduit puisque le Pôle Emploi s’y est associé en juin dernier. Côté chiffres, la page « Les PME recrutent » compte plus de 110 000 fans, et 220 000 offres d’emplois ont été postées depuis le lancement.

P.M. La communication mobile est-elle devenue une de vos priorités ?

B. T. En 2012, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook devenait « mobile first », ce qui signifie que tous les développements technologiques sont désormais effectués en priorité sur le mobile. Nous avons accéléré le lancement d’applications adaptées à chaque usage comme Instagram, pour l’image, ou Messenger pour les conversations instantanées. Facebook est devenu un acteur incontournable de la transformation mobile. Cela signifie qu’il a fallu développer des formats publicitaires adaptés au mobile. En 2012, le chiffre d’affaires de Facebook issu du mobile était inexistant. Aujourd’hui, il représente 69 % des revenus.

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES PME CHEZ FACEBOOK

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