2 QUESTIONS À Arlette Darmon PRÉSIDENTE DU GROUPE DE NOTAIRES MONASSIER - Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015
 

PRATIQUES

ACTUS

Auteur(s) : Marie Pellefigue

Pharmacien Manager. Alors que plus de 60 % des mariages sont célébrés l’été, le contrat de mariage est-il utile ?

Arlette Darmon. Ce document régit les rapports patrimoniaux entre les futurs époux. Selon le type de contrat, le couple sait à qui appartient quoi. Il permet de distinguer les biens propres, qui appartiennent uniquement à l’un des deux et en reste la propriété exclusive pendant et après le mariage, des biens communs, qui appartiennent à 50/50 à chacun des deux, même si un seul a financé les acquisitions ou géré le patrimoine du couple.

P.M. Les futurs mariés doivent-ils obligatoirement établir un contrat de mariage ?

A.D. Non, d’ailleurs, la moitié des couples se marie sans contrat de mariage. Dans ce cas, le régime légal, celui de la communauté réduite aux acquêts en France, s’applique. Il implique que les biens acquis avant le mariage et reçus par donation ou succession restent propres, les autres (achetés avec les revenus de chaque époux) sont des biens communs. Si l’un des deux est travailleur non salarié ou s’il s’agit d’un remariage, il vaut souvent mieux opter pour un régime de séparation de biens, qui implique que tous les biens du couple appartiennent à chacun des deux en propre. S’il s’agit d’un couple âgé qui a peu de chance de divorcer, la communauté universelle, qui met tous les biens en commun, est parfois à privilégier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !