Virage santé - Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015
 
GMS

MARCHÉ

Le marché des solaires en grande distribution ne se porte pas mieux que dans le réseau officinal. Et il s’en inspire. Ainsi, les offres de protection ciblent désormais les peaux sensibles et jouent sur la sensorialité pour favoriser l’observance.

Si l’expertise pharmaceutique ne fait pas toujours le poids face au rapport qualité/prix proposé par la grande distribution, ce n’est pas le cas lorsqu’on parle de protection solaire. En effet, le différentiel de prix avec la grande distribution est moins important que sur d’autres catégories de cosmétiques », constate Leslie Breau, directrice marketing La Roche Posay. Concrètement, le prix moyen d’un lait solaire vendu en grande distribution est de 11,83 € (source Iri, en 2014). En pharmacie, on peut trouver le spray Avène SPF 50+ à 8,99 € (prix minimal relevé par Ospharm pour Pharmacien Manager sur février 2015)…

Le marché des crèmes solaires (protection, réparation, préparation, autobronzants) en GMS représente 109,7 M€ et 12,5 millions d’unités vendues, selon Iri sur l’année 2014. Cependant, ses ventes régressent, eu égard à l’été pluvieux de l’année dernière : - 10,8 % en valeur et - 9 % en volume. Seuls les après-solaires (10 M€) résistent, à + 1,4 % de croissance, grâce au succès du Lait après-solaire sous la douche Nivea.

SENSORIALITÉ toute ! L’offre officinale est devenue une référence en matière de protection solaire et les industriels en GMS s’inspirent fortement de la croix verte. Tel Nivea avec son offre Pure & Sensitive, formulée pour les peaux sensibles, ou encore Mixa, qui a fait de cette condition de peau son cheval de bataille. Comme en pharmacie, cette année, les marques proposent des références qui allient la protection solaire à un bénéfice cosmétique, « La seule haute protection ne suffit plus, explique Isabelle Schang, chef de produit Nivea. Il faut aller au-delà du contrat sécuritaire pour lever les freins et favoriser l’observance ». L’Oréal, leader des soins solaires avec ses trois marques L’Oréal Paris, Mixa et Garnier Ambre Solaire, l’a bien compris. La première se positionne sur le photovieillissement avec la gamme Cellular Protect. Mixa propose une innovation dans la galénique avec une Huile sèche SPF50+, tout comme Garnier, qui, en plus de l’huile, lance la Brume sèche Sensitive Expert + SPF50+. Les revendications sont claires: aucun compromis sur la sensorialité. La communication n’est pas en reste. Nivea crée l’événement avec une campagne institutionnelle originale qui met en garde contre les méfaits des UV. La marque a fait appel à l’artiste américain Thomas Leveritt. Celui-ci a réalisé un film en Australie (en ligne depuis janvier) à l’aide d’une caméra UV pour montrer comment la crème solaire protège la peau des rayons. Bluffant !

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