Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015
 

CONCURRENCE

MARCHÉ

La grande distribution n’a pas le monopole de la diététique sportive. Les consommateurs plébiscitent les circuits spécialisés comme les magasins de sport et achètent de plus en plus sur le Net.


Une fois n’est pas coutume, les supermarchés sont considérés comme un circuit secondaire en raison de « l’offre restreinte et peu mise en valeur » (étude Xerfi « Le marché de la nutrition sportive »). Selon Euro Monitor, les grandes surfaces alimentaires représentent 6,8 % des ventes de diététique sportive en France, sur un marché estimé à 105 M€ (+ 5,4 %) en 2014. Les supermarchés proposent principalement des gels énergétiques, des barres protéinées, des boissons et des barres de l’effort, ces deux dernières catégories de produits représentant chacune la moitié du business dégagé (source IRI, CAM novembre 2014). Parmi d’autres acteurs (Gatorade, Powerade, Ovomaltine, Gaylord Hauser), le groupe Nutrition et Santé, également propriétaire de Gerblé Sport, se distingue avec sa marque Isostar. Annonçant un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros, elle est à la fois ...

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