« Des Français rétifs au changement » - Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015
 
ÉCLAIRAGE
NADIA AUZANNEAU OPINIONWAY

DOSSIER

STRATÉGIE

Le sondage « Les Français et la pharmacie de demain » a été réalisé en ligne par OpinionWay*, en exclusivité pour « Pharmacien Manager » en décembre dernier, auprès de 1 017 Français. Nadia Auzanneau, directrice du département santé de l’institut nous livre son analyse.

« A peine deux tiers des Français (59 %) pense au moins à une modification concernant la pharmacie de demain. Cela montre que les gens sont attachés au système actuel. Il faut dire que la vente des médicaments en grande surface est généralement vue comme une menace, qui effraie les plus âgés. Ces derniers s’imaginent perdus dans les rayons. Ils ont déjà été pas mal perturbés par les génériques. Ce condiv concourt à un certain conservatisme ».

« Il est très étonnant que seuls 85 % des Français citent la délivrance des médicaments parmi les compétences des pharmaciens. Les pharmaciens pourraient développer les autres compétences citées pour renforcer le suivi et l’accompagnement santé (diététique, handicap…). »

« Les jeunes se déclarent beaucoup plus ouverts au changement mais les différences ne sont pas énormes : 30 % d’entre eux se disent favorables à une pharmacie qui évoluerait vers un espace de conseils, contre 20 % pour la population entière. Les Français sont attachés au rôle actuel du pharmacien. Ils n’imaginent pas demain faire leurs « courses santé » dans un autre lieu que la pharmacie. »

« Trois quarts des Français se déclarent prêts à faire venir leur pharmacien à domicile mais sur des missions très classiques comme la livraison. Il est curieux que le rôle d’explication de l’ordonnance, un basique pour le pharmacien, ne ressorte pas davantage. Les Français n’ont pas conscience que la pharmacie peut proposer du matériel destiné à adapter le domicile, pour lequel ils pensent sans doute plus solliciter le médecin ou l’infirmière. »

* Résultats complets consultables www.pharmacienmanager.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !