Audit merchandising - Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015
 

REPORTAGE

L’EXPERT Philippe Farge SPÉCIALISTE EN STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION

Bravo

à Hélène Ferembach pour sa singularité. La Pharma bio se distingue par ses produits naturels et réenchante la pharmacie. Un lieu où, certes, la patientèle vient pour se soigner, mais dans lequel elle doit aussi se sentir bien. Outre l’agencement avec beaucoup de bois, le choix de marques et gammes spécifiques, comme Durance en dehors même du territoire des affections, ajoute à la sensation de bien-être.

Toutefois

le positionnement peut encore être renforcé et rendu plus lisible. Cela passe en priorité par une valorisation des exclusivités, une rationalisation de l’offre (inutile d’avoir 15 références de déodorants quand 3 suffiraient) et des gammes pour mieux promettre « la bonne formule au meilleur prix ».

La reco d’Actes d’Achats : optimiser la lisibilité

La largeur d’offre répond au profil du potentiel de patientèle mais la surenchère de présentoirs et de comptoirs donne une impression de fouillis. Or l’intérêt est de faire émerger l’offre conseil des produits naturels au sein de l’offre.

La reco d’Actes d’Achats : valoriser le naturel dès la vitrine

La vitrine est claire, mais elle ne reflète pas la promesse bio. Sur le panneau institutionnel, le naturel est noyé parmi d’autres spécialités. en façade, mieux vaut communiquer uniquement sur les offres différenciantes.

MÉTHODOLOGIE

L’index efficacité/positionnement du baromètre exclusif Actes d’Achats-Pharmacien Manager mesure trois critères. Le score de la vitrine évalue la cohérence avec le positionnement de l’officine, celui du parcours client l’efficacité marchande et celui de l’offre la pertinence du merchandising. La base 100 reflète une adéquation minimale avec la stratégie souhaitée.

RÉSULTATS

112

Vitrine

C’est bien, la vitrine est claire mais elle doit afficher plus explicitement le positionnement de La Pharma bio.

100

Parcours client

Le zoning invite à la découverte, notamment des produits sur des palettes de bois. Mais l’offre naturelle n’est pas systématiquement repérable.

167

L’offre

Bravo, l’offre naturelle est cohérente avec le positionnement. Toutefois, elle doit être plus lisible.

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