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côté marchés
produits
Auteur(s) : C. N.
La marque toulousaine, qui s’appuie sur des produits cosmétiques à base de pastel (un secret de beauté datant de la Renaissance), une plante cultivée localement, se développe. Lancée en 2003, suite au dépôt d’un brevet reposant sur les propriétés anti-âge de la protéine de pastel, la marque est d’abord apparue en terrain conquis à Toulouse il y a deux ans, avec une boutique et une présence accrue dans des magasins indépendants. Fin 2014, elle s’installe dans le Marais, à Paris, et prévoit déjà une ouverture dans le VIe arrondissement, ainsi qu’un référencement aux Galeries Lafayette. La gamme compte une trentaine de références autour de soins visage, corps, hygiène, avec des savons liquides et solides, et même des eaux de toilette. Certaines références sont même bio, comme les deux nouveautés : une pâte démaquillante à rincer et un exfoliant visage. Tous les produits sont fabriqués dans un laboratoire toulousain avec un maximum d’ingrédients locaux comme l’huile de prune de Gascogne, l’huile de cameline, etc.
PPC
On a aimé : l’esprit local et le concept de valorisation du pastel toulousain joué jusque dans le merchandising des boutiques, et bien sûr sur les emballages… bleu pastel.
(*) PPC : prix public conseillé.
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