Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015
 

côté équipe

Fabienne Colin

Aujourd’hui, certains titulaires s’inspirent des pratiques couramment utilisées en grande distribution ou en industrie pour gérer leur équipe. Et ça fonctionne ! Témoignages.


Voyant végéter le comptoir d’accueil nouvellement installé à l’entrée de son officine, Christine Genin, titulaire de la Pharmacie du Griffon à Argentan (61), se demandait comment faire pour que chaque salarié se l’approprie. L’idée est venue de l’équipe elle-même. La pharmacienne a organisé un brainstorming (comprendre un « remue-méninges ») pour trouver la solution. Le staff a proposé la mise en place d’un planning. Depuis, le comptoir est plus vivant. Le brainstorming est plus souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique – par exemple, pour imaginer un futur produit à lancer – que dans les officines. Pourtant, ça marche. Du coup, de plus en plus de titulaires transfèrent des techniques de travail issues des laboratoires ou d’autres circuits de distribution pour piloter leur point de vente. « La communication managériale a besoin d’être structurée. Comme les titulaires ...

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