À mettre en place - Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015
 
COMPTE PÉNIBILITÉ

côté équipe

en bref

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Bien que les patrons dénoncent « une usine à gaz pire que les 35 heures », le compte personnel de prévention de la pénibilité est applicable depuis le 1er janvier. Toute entreprise, quel que soit son effectif, son secteur ou son statut juridique, doit prévenir la pénibilité au travail. Les pharmacies sont donc concernées. Concrètement, lorsqu’un salarié est par exemple exposé au bruit, au travail de nuit, à la manutention de charges lourdes, à des postures pénibles, l’employeur doit établir une fiche individuelle d’exposition. Cette dernière est automatiquement générée à partir du logiciel de paie. à charge pour le patron de renseigner les informations demandées. En cas d’exposition au-delà des seuils fixés par décret, le salarié cumulera des points qui pourront être convertis en périodes de formation, temps partiel ou pour partir plus tôt en retraite. Pour informer employeurs et salariés, le gouvernement a mis en service un numéro de téléphone unique, le 3682, et un site dédié : www.preventionpenibilite.fr.

Repère. En 2015, quatre facteurs de risque sont pris en compte : le travail de nuit, en milieu hyperbare, répétitif et alternant. Les six autres – postures pénibles, manutentions manuelles, vibrations mécaniques, agents chimiques, températures extrêmes et bruit – entreront en vigueur en 2016.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !