Faire mijoter la borne à promos - Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 
DIGITALISATION
CES TITULAIRES QUI BOUILLONNENT D’IDÉES

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Auteur(s) : Fabienne Colin

C’est un peu le petit Gaulois qui fait de la résistance. Loin de céder aux sirènes de la morosité ambiante, Michel Gicquel teste une borne spéciale promos pour développer un nouveau type d’approche avec sa clientèle.

« Inscrivez-vous, remise immédiate ! », interpelle la borne installée dans l’officine de Michel Gicquel. Le titulaire de la pharmacie du Parc (CA 2013 : 1,7 M€ sur 150 m2) à L’Hermitage (35) teste cette animation d’un nouveau genre depuis juin. Un écran tactile propose des bons de réduction immédiate (lire PHM 139) qui sont émis sur les téléphones portables de la clientèle en échange de quelques informations sur lui, (âge, ses animaux, ses enfants)… À chacun de ses passages, le client peut solliciter une remise valable 10 jours. Il reçoit aussi la newsletter de l’officine qui avertit des promotions à venir. « Résultat 30 % des inscrits ouvrent l’e-mail que j’envoie, c’est énorme », se félicite Michel Gicquel. Après quatre mois de tests, dont deux d’été, calmes, 230 personnes avaient joué le jeu. Une bonne performance pour cette officine qui reçoit habituellement 100 clients par jour. « Cela fidélise. Au lieu d’aller ailleurs, la clientèle profite de mes promotions. Le nombre de produits achetés en moyenne est passé de 2 à 3 et le panier moyen de 12/13 € à 20/25 €. » Pour accueillir cette borne Dolmen technologies, Michel Gicquel s’est d’abord mis d’accord avec l’ordre : les messages concernent uniquement la parapharmacie et « j’en envoie “avec tact et mesure” », comme préconise le Code de santé publique. Bien sûr, le client doit accepter de recevoir des messages et pouvoir se désabonner très facilement. « Face à un écran, ils acceptent de remplir un questionnaire, ce qu’ils refuseraient sans doute de faire sur papier ».

Blog & Co

Curieux de nature, Michel Gicquel n’en est pas à son coup d’essai digital. Dès que son groupement PHR a proposé l’envoi d’ordonnances par Internet, le titulaire à l’enseigne PharmaRéférence s’y est mis. Sauf que sa clientèle, elle, n’a pas été réceptive « Je reçois une ou deux ordonnances par an », regrette-t-il tout en admettant qu’il n’a pas pris la peine de communiquer sur ce service. Pas découragée pour autant, la pharmacie du Parc a récemment ouvert une page Facebook. « Nous organisons des animations. Je me suis dit que c’était un bon endroit pour en parler », explique le titulaire, formé aux techniques du blog. Baptisé « La propolis et vous », son blog lui sert à diffuser des informations sur un remède qui le passionne mais aussi sur le monde des abeilles au sens large. Michel Gicquel espère ainsi faire fonctionner le bouche-à-oreille. Objectif : que les internautes connaissent son blog puis fassent, un jour, le lien avec son officine.

Prospective

Le fichier qualifié

Michel Gicquel aimerait aller plus loin dans sa démarche digitale. Par exemple en équipant son équipe de tablettes comme support d’information, voire pour recueillir des informations supplémentaires sur les clients et cibler les conseils. « Demain, le fichier client servira dans la valorisation de l’officine », estime le titulaire, qui voit là un nouveau moyen pour mesurer le juste prix de son officine au moment de la revente.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


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