Une enseigne connectée - Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 
PHR

L’actualité

Auteur(s) : F.C.

2015 marquera un tournant dans la vie de PHR. À l’occasion de son congrès annuel, tenu à Bordeaux en novembre, le président du groupement Lucien Bennatan a multiplié les annonces pour « préparer la pharmacie de 2020 ». Son plan impose davantage de discipline aux adhérents. Il prévoit le déploiement à partir du printemps 2015 de Ma Pharmacie Référence, une nouvelle enseigne, connectée et positionnée sur la santé positive.

D’où le slogan « C’est mieux pour ma santé ». Pour Ma Pharmacie Référence, PHR impose aux titulaires d’habiller leur pharmacie avec l’essentiel du concept marchand (façade, écrans, signalétique…), de lui déléguer une partie des achats, de valoriser la MDD et la carte de fidélité, de proposer des entretiens avec une diététicienne Team Pharma, d’avoir un site Web, de diffuser le magazine Pause Santé…

Le nouveau concept s’organise en trois zones : « mieux soigner », « mieux préserver ma santé » et, au milieu, « ma pause santé ». Il multiplie les écrans en vitrine, sur un web-bar central, et en back-office pour l’e-learning. Le groupement pilotera au moins 80 % des messages diffusés. Une façon de garantir homogénéité et intérêt des informations. Rejoindre Ma Pharmacie Référence coûtera 1 000 € de droit d’entrée plus une cotisation mensuelle. Un système de location avec option d’achat (LOA) est mis en place pour accompagner les titulaires dans le financement des équipements. L’innovation concerne aussi les MDD, désormais au logo MA, en rappel à la marque-enseigne.

Cette offre comprendra de l’ibuprofène, des dentifrices adultes… mais surtout des objets connectés (un partenariat serait en cours de négociation avec Apple Health) et une gamme de Smartbox. Cette dernière, baptisée L’Intégrale (Ma Grossesse, Mieux Vivre à domicile…) se compose de produits et de services telle une consultation diététique. Cinq laboratoires ont déjà joué le jeu : Mylan, Orkyn, Sigma-Tau, MulTiroir et Lactalis.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !