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côté point de vente
interview
Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi
Amazon, le premier site de e-commerce en France étend son offre aux cosmétiques haut de gamme. Et devient un réseau concurrentiel des parfumeries et des pharmacies. Focus sur une stratégie qui met le service client à l’honneur.
Flavien d’Audiffret : Nous avons fait le choix d’ouvrir cette boutique pour répondre à une demande que nous avons identifiée, de consommateurs en attente d’une offre haut de gamme en matière de beauté. La boutique Beauté Prestige, c’est en quelque sorte la destination on-line des plus belles marques de la cosmétique et de la parfumerie de luxe. Par ailleurs, la boutique nous permet désormais d’être plus sélectifs sur les produits que nous proposions jusqu’à présent, dans un environnement cohérent et pour une nouvelle expérience d’achat. Chaque marque retrouve une mini-boutique dédiée, reprenant ses propres codes, son identité visuelle et l’intégralité de ses produits. La recherche peut donc s’effectuer par domaines ou directement par griffes.
F. d’A. : Nous analysons la notoriété des marques auprès des clients et des professionnels du secteur. Aussi, notre volonté est de proposer un shopping pratique et qu’il soit ainsi plus simple pour nos clients de trouver et d’acheter en ligne aussi bien les marques de beauté que l’on peut trouver dans un grand magasin que celles disponibles dans les boutiques haut de gamme.
F. d’A. : Les consommateurs étant en attente d’une offre toujours plus étendue, nous avons fait en sorte d’y proposer, dès le mois de juin dernier, près de 1 500 marques et plus de 2 000 parfums, produits de maquillage, de soin et de coiffure. Bien entendu, le nombre de références sera amené à se développer très rapidement. Nous avons l’intention de devenir la première destination beauté en France ces prochaines années. Pour y parvenir, nous avons amélioré la navigation sur le site www.amazon.fr/beauté. Par ailleurs, nous livrons toujours gratuitement dès 25 € d’achat et quel que soit le montant pour nos adhérents Premium. Les internautes peuvent voir en temps réel quelles sont les meilleures ventes pour chaque boutique
F. d’A. : Amazon a pour ambition de satisfaire avant tout les attentes de ses clients, au travers d’une sélection vaste et des prix les plus justes. Nous n’avons pas de magasin physique, mais cela ne nous empêche pas de référencer des marques sélectives de renom. Nous garantissons à nos clients et fournisseurs un environnement d’achat et de vente de qualité, autant dans le design que dans l’offre ou les services proposés.
F. d’A. : Nous donnons des conseils, des tutoriels pour accompagner nos clients dans l’utilisation de tel ou tel produit… Par ailleurs, avec la boutique Beauté Prestige, l’achat en ligne de cosmétiques haut de gamme devient plus pratique et plus personnalisé que jamais grâce à des options avancées de recherche et de navigation, des fiches-produits détaillées, des contenus rédactionnels, des illustrations de qualité et des « carnets de tendance ». Point important, les conseils beauté ou les suggestions de produits complémentaires sont disponibles sur chaque fiche produit, ce qui est un guide précieux pour le consommateur. Enfin, tous nos clients bénéficient des avantages proposés par Amazon.fr, tels que la possibilité de regrouper dans son panier l’ensemble des achats effectués sur le site ou la possibilité de se faire livrer en 1 jour ouvré grâce au programme Amazon Premium.
F. d’A. : Le chiffre d’affaires d’Amazon dans le monde continue à se développer, il est passé de 61 093 000 $ en 2012 à 74 452 000 $ en 2013.
F. d’A. : Notre objectif est de proposer des services adaptés aux besoins de tous nos clients. Par exemple, les programmes « Amazon Famille » ou « Économisez en vous abonnant », totalement gratuits, simples et sans engagement, permettent de recevoir les produits du quotidien à la fréquence de son choix. Et de bénéficier de la livraison gratuite et de réductions allant de 5 à 20 % en fonction du nombre d’articles dans son panier. Vous pouvez choisir de recevoir à l’endroit de votre choix des produits encombrants dont vous avez besoin régulièrement, comme des couches, des collants et des sous-vêtements, du dentifrice ou même des barils de lessive. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients la meilleure expérience d’achat possible. Par ailleurs, Amazon les accompagne à travers les nouveaux modes de consommation, notamment avec les applications et versions mobiles. Nos clients peuvent commander partout où ils se trouvent, à n’importe quel moment.
F. d’A. : Mais Amazon est un commerce de proximité par définition en permettant de faire ses courses depuis son salon en quelques clics ! Au-delà de cet aspect pratique, Amazon contribue au développement des commerces de proximité, notamment en s’appuyant sur un réseau de plus de 20 000 commerces points relais en France pour que les clients puissent retirer leurs articles achetés sur Amazon.fr. Nous offrons aussi la possibilité à des dizaines de milliers de commerçants petits ou grands de développer leur activité en vendant leurs produits sur la Marketplace d’Amazon.
F. d’A. : Amazon est une entreprise qui innove, qui teste, qui tente. Tout ne réussit pas. Cela donne de formidables innovations pour les clients. Sur les drones, aux États-Unis nous espérons que la réglementation aérienne (FAA) le permette. Pour les détails du service, il est encore trop tôt. Ce système sera-t-il déployé en France ? C’est l’objectif.
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