Le coup de la grossesse - Pharmacien Manager n° 142 du 30/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 142 du 30/10/2014
 
LICENCIEMENT

côté équipe

en bref

Auteur(s) : F.R.-V.

Dans cette affaire, une salariée est licenciée le 15 octobre. Le 30 octobre, elle adresse à son employeur un certificat médical attestant qu’elle est enceinte depuis environ 10 à 15 jours. L’employeur maintient le licenciement, la salariée saisit les prud’hommes. En première instance, la cour d’appel donne raison à l’employeur au motif que la salariée n’était pas enceinte le jour de la notification du licenciement. D’après le certificat médical, la grossesse date au plus tôt du 16 octobre, soit le lendemain de la rupture. Mais, en seconde instance, la Cour de cassation annule le licenciement. Pour la Haute Cour, ce n’est pas la date à laquelle la salariée est tombée enceinte qui compte, seul importe l’envoi du certificat médical établissant l’état de grossesse au plus tard 15 jours après la rupture du contrat de travail. La salariée était bien dans les délais.

Repère : Lorsque dans les 15 jours suivant son licenciement, une salariée envoie un certificat médical justifiant de sa grossesse, l’employeur a l’obligation de revenir sur sa décision et de réintégrer la salariée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !