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côté marchés
Le secteur antidouleur de la GMS fait figure de pâle réplique du marché pharmaceutique. La petitesse du marché et de l’offre ne peut donc inquiéter le circuit officinal : il pèse 3,8 millions d’euros pour environ 700 000 unités écoulées en 2013. Deux marques dominent largement le circuit, sur lequel les marques distributeurs ont également leur place (15 % de part de marché en valeur) : Mercurochrome (Juva Santé) qui propose, sous la bannière « Premiers secours », cinq références (un gel, un roll-on et un gel froid à l’arnica ainsi qu’une poche chaud/froid et un patch décontractant chauffant), et Hansaplast (Beïersdorf) qui dispose de trois produits (une crème à l’arnica, des patchs chauffants grande taille et une pochette chaud/froid) rangés sous la catégorie « Soulager les douleurs musculaires, articulaires et du dos ». L’essentiel des ventes se fait sur les crèmes antidouleur (2,3 M€, - 3,7 %) tandis que les patchs chauffants réalisent un chiffre d’affaires de 752 600 euros.
Source IRI, cumul annuel mobile à décembre 2013.
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