L’esprit « well-being » - Pharmacien Manager n° 135 du 20/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 135 du 20/02/2014
 

Tendances

Auteur(s) : Myriam Loriol

Seconde édition pour le concours international Reload my pharmacy (« Recharge ma pharmacie ») organisé par L’Oréal Cosmétique active. Deux projets – celui de la France et de la Russie – se démarquent pour leur approche conviviale du point de vente.

Ce n’est pas parce que la pharmacie accueille des malades qu’elle doit ressembler à un hôpital ! C’est aussi un espace de santé et de bien-être pour tous. Partant de ce constat, L’Oréal Cosmétique active sollicite chaque année des écoles de design. L’idée : à partir de pharmacies existantes, imaginer des concepts où l’expérience client est à l’honneur. Le concours Reload my pharmacy 2013 était organisé dans 5 pays (Allemagne, Autriche, France, Pologne et Russie). Le premier prix est revenu au projet français réalisé par Laura Gilbert, étudiante en 5e année au Strate College, pour son projet (r) espire (voir Pharmacien Manager d’avril 2013). Réalisé pour la Grande Pharmacie Castellane à Marseille, il devait se plier à la configuration non conventionnelle du point de vente, qui se présente sur 5 étages. Le jeune designeuse a pris le parti de monter crescendo vers le plaisir d’achat. Au premier étage, au-dessus des médicaments, se trouve le « well-being workshop ». Comprenez un espace réservé aux animations bien-être. Cette volonté de casser les barrières du comptoir et les codes « marchands » de la pharmacie se retrouve aussi dans le projet russe. Direction Moscou où l’officine revisitée se situe au premier étage d’un grand bâtiment ancien. En haut de l’escalier, un point d’accueil permet de diriger les clients vers des espaces thématiques (médicaments, beauté, etc.). Et, au centre de l’officine, se situe le « well-being social club », une zone pensée pour le confort, le repos et l’information des visiteurs. Cette notion de « bien-être partagé » est prise en compte dans d’autres commerces. Comme en témoigne Monique Large (Pollenconsulting), spécialisée dans les tendances de consommation. « Le nouveau centre commercial Aéroville, près de Roissy, comprend des places thématiques : l’Afrique, Tokyo, etc. Le son et les parfums participent à l’ambiance. Le bien-être ne s’arrête pas au confort des sièges, il doit être polysensoriel. »

Le bien-être, Laura Gilbert y a pensé pour tous les profils de clients. Ainsi, au 4e étage de la Grand Pharmacie Castellane, elle a prévu un espace agréable pour les enfants. Au-dessus, au dernier étage, on entre dans la zone de cosmétiques et plantes provençaux où trône un « bar » immense. Là, les clients sont invités à tester les produits en présentation, à les sentir.… et, pourquoi pas, à préparer leur propre mélange. « Le sur mesure est en vogue, on pourrait aller jusqu’à la personnalisation des packagings comme le propose l’enseigne The Kase où le client peut créer sa propre coque de téléphone, imprimée au centre du magasin », suggère Monique Large. Un pas de plus vers la fidélisation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !