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Dossier
Le marché de la nutrition pèse très lourd. Nous avons braqué les projecteurs sur quatre segments, à exploiter selon les goûts de votre clientèle.
Le marché : 8,5 milliards d’euros dans le monde en 2011
Les acteurs : laboratoires pharmaceutiques : Abbott ; agroalimentaire : Danone, Nestlé, Mead Johnson et Lactalis ; matériel médical : Fresenius, Baxter et B. Braun.
La tendance : « Aux frontières de l’agroalimentaire et de la pharmacie, ce marché de niche est très dynamique, souligne Rémi Vicente, chef de projet au sein du pôle santé de Xerfi-France. Le chiffre d’affaires en France a ainsi progressé de plus de 7 % en moyenne par an depuis 2004. »
Le marché : 118,2 M€ de CA en 2011 (- 2,6 %)
Les acteurs : Nutrition & Santé, Distriborg, Casino (Bien pour vous !)…
La tendance : « Mature, le marché a bien résisté à la déferlante des régimes depuis 2010, observe Emmanuel Sève, qui a piloté l’étude Xerfi “Les marchés de la minceur à horizon 2015”. Les acteurs sont de moins en moins centrés sur le produit, de plus en plus sur la dimension service : coaching, accompagnement, livraison de repas à domicile… »
Le marché : 73 M€ en 2013
Les acteurs : EA Pharma (Eafit et Supragen), Décathlon (Oxylane), Nutrition et Santé (Isostar)…
La tendance : « Les ventes de produits de nutrition sportive sur le marché français ont progressé en moyenne de plus de 3,5 % par an depuis 2005 », analyse Arnaud Dessimond, qui a supervisé l’étude Xerfi « Le marché de la nutrition sportive ».
Le marché : 1 Md€ en 2012 (+ 3 %)
Les acteurs : Arkopharma, Forté Pharma, œnobiol, Phythea, Pileje, Solgar…
La tendance : la pharmacie représente 60 % du marché des compléments alimentaires. Et, aujourd’hui, en officine comme en GMS, ce sont les compléments alimentaires santé qui tirent la croissance des ventes globales.
* Source : « La nutrition médicale – Analyse du marché – Prévisions 2015 » – Xerfi
* Source : Centre d’information de la diététique minceur.
* Source : Source Xerfi.
* Source : Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet).
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