Bon à savoir… - Pharmacien Manager n° 134 du 23/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 134 du 23/01/2014
 
COOPÉRATIONS COMMERCIALES

Pratiques gestion

en bref

Auteur(s) : F.P.

Deux arrêts de la cour d’appel de Nîmes (du 26 janvier 2012, n° 09/05026 et n °09/5027) ont jugé que le fait, pour un distributeur, de ne pas avoir rendu aux dates prévues les services de coopération commerciale convenus avec les fournisseurs, doit s’analyser en une absence de service. Alors même que le distributeur avait pu démontrer avoir réalisé les services concernés à d’autres dates que celles contractuellement fixées. Ces deux arrêts sont maintenant définitifs. « Il s’agit ici d’une interprétation littérale des dispositions du Code de commerce », commente Caroline Cazaux, avocate au département concurrence-distribution de Fidal à Rennes. Par ailleurs, la description des services sur les factures ne suffit pas à démontrer leur réalité. Il appartient au distributeur de justifier de la réalité des services rendus (Cour de cassation, chambre commerciale, 24 septembre 2013, pourvoi n° 12-23.353).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !