Baisse prévue en 2014 - Pharmacien Manager n° 134 du 23/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 134 du 23/01/2014
 
MÉDICAMENT REMBOURSABLE

L’actualité

Auteur(s) : F.P.

Sous l’effet moins des volumes que des baisses de tarif, le marché du médicament remboursable en ville achève l’année 2013 sur une fausse note : les ventes régressent de 3 % en valeur et - 0,1 % en unités. En dehors du générique, seuls trois segments se sont illustrés l’an dernier : les médicaments biologiques (+ 3,1 % en CA), les biosimilaires (+ 1,2 %) et les médicaments de prescription hospitalière dispensés en ville (+ 4,3 %). Selon IMS, le marché va continuer à décliner en 2014 et il est encore trop tôt pour dire si la reprise interviendra en 2015.

Les deux années à venir seront marquées par une chute plus importante de brevets de princeps qu’en 2013, mais, au-delà de 2015, la cadence va nettement se ralentir : les pathologies de masse (HTA, cholestérol, diabète…) ne seront soignées que par génériques. Les produits biologiques les plus vendus aujourd’hui vont perdre leur protection au cours des cinq prochaines années : une opportunité pour les acteurs du marché des biosimilaires.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !