Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier spécial
Marquer sa différence
Auteur(s) : Myriam Loriol
Inutile de pratiquer la politique de l’autruche : la notoriété des enseignes de pharmacies bat de l’aile. Voilà ce que révèle – entre autres – notre enquête exclusive menée par Opinion Way (voir page 5). Y a pas de lézard, les enseignes ont encore des progrès à faire en termes de différenciation. Pour s’éloigner du troupeau, inutile de mettre la charrue avant les bœufs et de foncer tête baissée vers un énième agencement. Appelons un chat un chat : il faut trouver un (bon) positionnement, comme le suggèrent nos experts en retail, qui se sont livrés pour Pharmacien Manager à un décryptage design des principaux réseaux (lire pages 38 à 45). Certaines ont déjà pris le taureau par les cornes et concocté des concepts innovants, présentés des pages 14 à 21.
Si elles ne sont pas connues comme le loup blanc, les enseignes (et groupements) de pharmacie – pas folles, les guêpes ! – ménagent leurs adhérents. Fines mouches, elles ont optimisé leurs relations avec les labos, affiné leur communication, qualifié leurs équipes (lire notre rubrique « Les coulisses »). Pour encore mieux retomber sur leurs pattes !
Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !