En quête de renouveau - Pharmacien Manager n° 123 du 07/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 123 du 07/12/2012
 

dossier

Auteur(s) : Marie Luginsland

Avec Christiane Messerschmitt, l’ennui n’a jamais été pas à l’ordre du jour. Son leitmotiv ? Ne jamais s’arrêter d’innover. Une démarche qu’elle partage avec ses collaborateurs.

A 12 ans, elle était instructeur de voile au Maroc où elle avait suivi un père enseignant. Elle a pratiqué l’équitation et s’est également adonnée à l’aquariophilie. A la corpo de la fac de pharmacie, c’est tout naturellement qu’elle contribue aux journaux étudiants. On l’aura compris, Christiane Messerschmitt n’aime pas la routine. Installée à Saint-Maximin, elle a poursuivi sa quête d’expériences, cette fois au sein de l’officine. « Je suis curieuse de choses nouvelles et j’aime la rencontre avec les gens », se définit la titulaire. Elle n’a certes pas choisi la pharmacie par vocation. Mais celle qui se destinait à l’agronomie « pour pouvoir voyager » doit aujourd’hui reconnaître que sa profession lui laisse libre champ pour conjuguer ces deux traits de caractère. Christiane Messer­schmitt fait partie de ces têtes bien faites avec les deux pieds sur terre, résolument tournées vers le lendemain. Cette attitude ne lui a pas épargné les coups durs – dont une période économiquement difficile… Mais elle a contribué à ce que les aléas de la vie n’entament pas son aptitude au bonheur.

Jamais sans mon équipe

« La pharmacie est si vaste que je peux me lancer sans cesse de nouveaux défis et y entraîner mon équipe » s’enthousiasme-t-elle. Christiane, qui va bientôt se spécialiser en homéopathie, s’est formée comme ses collaborateurs en nutrition. Pas question non plus de se résigner à l’aspect sédentaire de la pratique derrière le comptoir. La titulaire de Saint-Maximin n’hésite pas à sillonner la campagne pour se rendre au domicile de ses patients, « là où l’on a besoin d’elle ». Passionnée par son métier, mais « pas pharmacodépendante ! », Christiane Messerschmitt repousse constamment ses horizons et y puise la source de son bonheur. « J’ai la chance d’exercer un métier où l’on apprend toujours. C’est très stimulant intellectuellement », reconnaît celle qui à 46 ans dont vingt-cinq années d’exercice dans la même pharmacie, ne s’est jamais ennuyée une seule fois dans sa vie ! De cette quête, elle fait profiter ses huit collaborateurs qu’elle engage dans son projet professionnel. « J’ai réussi à choisir une équipe formidable et je crois qu’elle se sent bien chez moi » déclare-t-elle. En équipe, l’officine a créé et anime un blog depuis mars 2010 (http://pourvotresante.over-blog.com). Depuis quatre ans, le chiffre d’affaires est stable à 1,9 M€. Qu’à cela ne tienne, chaque matin, la pharmacienne lève le rideau dans la perspective joyeuse d’une journée bien remplie. « C’est ainsi que jusqu’à présent j’ai vécu ma vie professionnelle », confirme-t-elle. « Ça me plaît, et ça tombe bien, car l’entreprise qu’est la pharmacie aujourd’hui doit se renouveler. Il est indispensable d’avoir une longueur d’avance sur les autres. »

Christiane Messerschmitt

Titulaire à Saint-Maximin (83)

Signe particulier : la volonté d’avancer coûte que coûte

ma recette du bonheur

« prendre la vie du bon côté »

De gré ou de force, il faut s’adapter, rebondir, poursuivre la route, mais aussi aller au devant des autres pour se recréer une vie sociale… Christiane Messerschmitt a très tôt appris cette leçon de vie au sein d’une famille d’entrepreneurs et d’expatriés. Une partie de ses ancêtres a émigré de Barcelonnette jusqu’au Mexique pour y implanter le modèle économique de ce qui était à l’époque « Le Bonheur des dames » De ses grands-mères, elle a retenu qu’une fille doit assurer son autonomie. « Féministe depuis plusieurs générations », lance cette mère de quatre adolescents avec un brin de fierté. Un bonheur qui réside – aussi – dans sa capacité à se relever coûte que coûte, sans s’apitoyer sur son sort. « Prendre la vie du bon côté, c’est un état d’esprit ! » Elle sait profiter de sa vie professionnelle comme de son temps libre où elle voyage et sillonne à moto les routes de Provence avec son mari.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !