02/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Des boutiquiers, les pharmaciens ? La polémique qui a suivi la diffusion sur M6, en janvier dernier, d’un reportage dans l’émission Capital porte à réfléchir. Il y était question de pharmacies dont « le modèle aujourd’hui c’est le supermarché » et de groupements qui ripostent à la montée en puissance des parapharmacies Leclerc en leur empruntant leurs meilleures « recettes ». La réalité est évidemment plus complexe. Mais il est vrai que de nombreux dirigeants de groupements de pharmacies ne se cachent plus de lorgner du côté d’autres réseaux (téléphonie, électroménager, optique…) pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques dans les achats ou encore le marketing. Sans pour autant remiser aux oubliettes les spécificités et l’éthique propres au métier. Signe des temps, c’est un porte-parole de La Poste qui est intervenu au Seminnov’ devant les adhérents Objectif Pharma début juin, pour témoigner du changement dans l’entreprise. Regarder ailleurs pour avancer plus vite. Le mouvement ne fait que débuter dans un objectif de performance. « Aujourd’hui, les marges des pharmaciens sont en baisse... Il ressentent le besoin de se rassembler dans des groupes ayant à la fois une stratégie de développement et un plus grand pouvoir de négociation auprès des laboratoires », explique Alexis Berreby, co-fondateur du groupement Leader Santé, lui-même titulaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°158 de juin 2016.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK