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Oublier son médicament, ne pas le prendre, être fantaisiste avec le régime hygiéno-diététique que l’on s’est vu prescrire, ne pas se rendre à ses rendez-vous médicaux… Fin 2014, une étude faisait l’effet d’une bombe en montrant qu’on pouvait économiser plus de 9 milliards d’euros en évitant la non-observance. Et encore, l’enquête, d’IMS et du Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP), portait uniquement sur les six pathologies chroniques les plus courantes… Ces résultats sur le coût des complications de santé évitables ont interpelé tous les acteurs de la santé, y compromis les officinaux. D’autant que pour ces derniers, un médicament non vendu, c’est aussi très prosaïquement du chiffre d’affaires en moins. Face à de tels enjeux, les officines multiplient les initiatives pour encourager et suivre l’observance de leur patient. 3000 d’entre elles ont par exemple répondu présent à l’appel de France Psoriasis. De 2011 à 2016, avec le concours du laboratoire Abbvie, cette association de patients a formé les pharmaciens volontaires aux manifestations cutanées et rhumatismales de la dermatose, dans le cadre d’un programme baptisé « Points Psoriasis ».
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