19/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Oublier son médicament, ne pas le prendre, être fantaisiste avec le régime hygiéno-diététique que l’on s’est vu prescrire, ne pas se rendre à ses rendez-vous médicaux… Fin 2014, une étude faisait l’effet d’une bombe en montrant qu’on pouvait économiser plus de 9 milliards d’euros en évitant la non-observance. Et encore, l’enquête, d’IMS et du Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP), portait uniquement sur les six pathologies chroniques les plus courantes… Ces résultats sur le coût des complications de santé évitables ont interpelé tous les acteurs de la santé, y compromis les officinaux. D’autant que pour ces derniers, un médicament non vendu, c’est aussi très prosaïquement du chiffre d’affaires en moins. Face à de tels enjeux, les officines multiplient les initiatives pour encourager et suivre l’observance de leur patient. 3000 d’entre elles ont par exemple répondu présent à l’appel de France Psoriasis. De 2011 à 2016, avec le concours du laboratoire Abbvie, cette association de patients a formé les pharmaciens volontaires aux manifestations cutanées et rhumatismales de la dermatose, dans le cadre d’un programme baptisé « Points Psoriasis ».

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°157 de mai 2016.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK