Dossier Mieux être : décharges antistress - 02/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Dossier Mieux être : décharges antistress

© D. R.
Attention tabou ! Lorsqu'un journaliste enquête sur le sujet du stress des titulaires d'officine, il se heurte à des portes closes. Après avoir sollicité les groupements, les syndicats, des praticiens..., il a fallu se rendre à l'évidence : les pharmaciens rechignent à exposer leurs fragilités psychologiques. Un seul a en effet accepté de nous raconter son histoire, sous couvert d’anonymat. Pourtant, le stress des pharmaciens est une réalité. Le RSI a même mis en lumière le phénomène en 2008 en réalisant une étude sur le sujet auprès de 3 600 t itulaires. Résultat : 47,5 % des sondés étaient en souffrance psychologique. Conséquence, 13,2 % des sondés reconnaissaient une consommation régulière de médicaments psychotropes et 13,4 % admettaient une prévalence de l'abus d'alcool ! Si tout le monde à un moment ou un autre de son existence se dit stressé « par son boulot », peu de personnes savent vraiment ce qu’est le stress au travail. « Il n’y a pas de définition unique. Mais le schéma le plus souvent retenu correspond à celui où la personne se sent dépassée par ses taches professionnelles et a l’impression qu’elle ne pourra pas les surmonter » , précise Marc Loriol, sociologue du travail au CNRS et co-auteur de l'étude « La gestion du stress dans les TPE ».

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°152 de novembre 2015


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !