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« Vous avez beau être le plus extraordinaire joueur du monde si vos 14 camarades sont moyens, vous deviendrez moyens », expliquait le rugbyman Sébastien Chabal, lors d’un séminaire de Synaps Pharma le 31 mars dernier. Le puissant barbu qui recevait les adhérents de ce groupement Rhône-alpin dans son Hôtel des Lumières, en périphérie de Lyon, leur a aussi raconté comment au début de sa carrière il lui arrivait de se cacher derrière un buisson pendant les courses à pied. C’est en Angleterre qu’il a appris à rentrer dans le rang après avoir réalisé l’efficacité de la discipline. Le président de Synaps buvait ces paroles. Car Jean-Yves Thierry mise tout sur la discipline du groupe pour entrainer ses troupes, tout en prônant le « friendly business ». De fait, aujourd’hui l’ensemble des groupements de pharmacies, nés pour négocier des tarifs auprès des laboratoires, multiplient leurs efforts pour obtenir l’obéissance de leurs adhérents. Le but : décrocher de meilleures remises, se faire préférer grâce à des services et des offres communs à tout le réseau. « La capacité de fédérer autour de ces objectifs constitue un point clé aujourd’hui pour l’avenir des groupements », estime Xavier Bouhet, à la tête du cabinet de consulting What Health. Aujourd’hui, les titulaires sont déboussolés à l’idée de payer une cotisation, voire des royalties, à un groupement qui ne leur garantit pas forcément des remises à la hauteur. Mais tous les pharmaciens ont parfaitement conscience de l’importance de bien acheter et bien vendre. Choisir son groupement au sein des structures existantes aux ressources disparates devient alors stratégique.
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