Dossier Stratégie : Mouiller sa chemise en temps de crise - 28/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

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Dossier Stratégie : Mouiller sa chemise en temps de crise

Cathy Willem au-dessus de la vague !
La crise n’a pas fait déjouer Cathy Willem. Exerçant à la pharmacie des cottages à Tremblay-en-France (93) depuis 2005, la titulaire a remis de l’ambition dans ses projets. « Après une période faste pour le CA durant les cinq premières années, la croissance a chuté et s’est rapprochée de zéro fin 2010 (+1,3%)», explique-t-elle. Plutôt que de réduire la voilure, elle a redoublé de souffle pour continuer à avancer. « Je suis allée voir ma banque avant que l’évolution de l’activité ne devienne négative afin qu’elle finance mon projet d’agencement et de rachat des murs en SCI », explique-t-elle. Jusque-là, sa pharmacie n’avait jamais eu de lifting complet. « Ma pharmacie était la moins visible des trois officines du quartier, de plus elle côtoie un Franprix avec un accès donnant sur la galerie marchande qui a mal vieilli, décrit-elle. J’ai décidé de rénover et d’agrandir l’officine dans un souci esthétique et pour procurer un plus grand confort de travail à l’équipe. En centre commercial, les gens sont plus curieux qu’ailleurs et sont attirés plus facilement vers la nouveauté. » Or on le sait, un réagencement ne fait pas tout. Il doit être accompagné de mesures managériales voire d’une réorganisation complète de l’officine. Dans son nouvel espace de 110 m2 (dont 35 m2 pour le back office + mezzanine pour la réserve), Cathy Willem référence de nouvelles gammes, redynamise le conseil, met davantage en avant ses spécialisations en médecines douces, crée une salle d’orthopédie… « Ce nouvel agencement a également eu un effet stimulant sur l’équipe, a instauré une nouvelle discipline dans l’organisation du travail (rédaction de fiches de poste, nouvelles répartitions des tâches) et la gestion des linéaires, des stocks et du merchandising. » Ce faisceau convergent d’actions redynamisantes a porté ses fruits : +7% de progression du CA global en 2011 et +6% en 2013, +19% sur les ventes de para la première année.


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A lire dans Pharmacien Manager n° 142 de novembre 2014.



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