Interview - Alexandre Dubarry Fondateur de l’agence de conseil Quatre épices - 27/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Interview - Alexandre Dubarry Fondateur de l’agence de conseil Quatre épices

PHM : Vous venez de publier « L'enchantement du client» . Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Alexandre Dubarry : Ce livre, c’est la synthèse d’années de travail pour l’hôtellerie de luxe autour de cette thématique. Je fais le pari que tout ce que je déploie dans le monde de l’hôtellerie de luxe et de la restauration peut se décliner à d’autres secteurs d’activité. Quand on est amené à vendre à des clients, on se doit de réussir l’accueil qui reste un moment fondamental dans la relation client. Le vendeur doit être capable de se désintéresser de la dimension financière et accepter d’accueillir de façon inconditionnelle son client, sans être focalisé sur le ticket moyen avec lequel il va repartir. J’ai voulu montrer qu’il fallait d’abord créer avec le client une relation humaine, authentique, agréable, chaleureuse, conviviale…

PHM : Vous avez été pendant une dizaine d’années comédien. Quel rapport avec votre métier actuel, le conseil en entreprise ?

A. D. : Le rôle du comédien c’est de communiquer des émotions et que les gens y croient. Mon métier, c’est de travailler sur la sincérité des acteurs de la vente (vendeurs, commerciaux…) et de faire en sorte que la personnalisation de la relation donne envie au client de revenir. Pas seulement parce que le prix est compétitif, mais aussi parce qu’il a en face de lui des gens sincères, chaleureux et bienveillants. Des qualités que l’on travaille lorsque l’on est comédien. Quand on est un bon commercial et un bon commerçant, on est un peu acteur. Quand il s’agit d’incorporer une âme à ses produits, d’y croire, d’y mettre de la force, de la conviction, de l’émotion, il faut être convainquant.


> S'abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°138 de Juin 2014



Les dernières réactions

  • 02/06/2014 à 17:30
    SELMA GHOMRANI, Industrie pharmaceutique
    alerter
    Le vendeur doit être capable de se désintéresser de la dimension humaine et rester pros et résoudre le problème du client
  • 03/10/2019 à 09:34
    Pussy Slayer
    alerter
    Selma Ghomrani vous racontez n'importe quoi. Une chose est sûre vous n'avez pas fait une école de commerce, et quelque chose me dit que vous n'avez même pas réussit à obtenir un diplôme de pharmacie en France, ça se sent. On sent la "pharmacienne" en GMS. LA DIMENSION HUMAINE EST ESSENTIELLE !!! On est pas en Algerie là ! Bon je vous laisse, vous avez certainement du merch à faire dans les pharmacies.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !