Vérification automatique des doses : IA plus qu’à - Le Moniteur des Pharmacies n° 3507 du 30/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3507 du 30/03/2024
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

Robotik Technology propose un nouveau système de contrôle en continu des sachets-doses. Baptisé Oculus, il s’adapte à tous les robots que la société commercialise et s’intègre aussi au dispositif optique de reconnaissance des médicaments e-Vision, dont la gestion des données a été renforcée par de l’intelligence artificielle (IA). Comment cela fonctionne-t-il ? Le contenu du sachet-dose est vérifié par comparaison avec la prescription et une base de données de médicaments. La taille, la circonférence et la sérigraphie qui peut être présente sur l’unité de médicament sont analysées. Si un comprimé est non conforme, cassé ou que son aspect est modifié, une alerte s’enclenche. Il revient au pharmacien de décider s’il y a nécessité de le remplacer ou non. L’intégration de l’IA dans Oculus permet au système de contrôle de s’autoalimenter. Toutes les photos d’un même médicament sont sauvegardées et classées, permettant la création d’un « avatar » de ce médicament en 3D et de parfaire sa reconnaissance au moment du contrôle. Une bibliothèque interne de visuels est alimentée automatiquement et s’enrichit au fil des préparations. Dans une perspective de développement, le système Oculus pourra également simplifier les tâches administratives en permettant leur traitement, jusqu’à la facturation, par le logiciel de gestion de l’officine, nous précise-t-on chez Robotik Technology. De même qu’à terme il pourrait anticiper le renouvellement des ordonnances régulières et alerter sur des erreurs dans la prescription médicale.

 
 
 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !