Quelles sont les doses préconisées de chondroïtine et de glucosamine dans l’arthrose ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3507 du 30/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3507 du 30/03/2024
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Nathalie Belin

 

Ces deux molécules sont des antiarthrosiques symptomatiques d’action lente. Elles sont indiquées dans l’arthrose de la hanche et du genou (localisations les plus fréquentes) et couramment prescrites dans l’arthrose de la main. Dans les médicaments, la dose recommandée de chondroïtine sulfate est de 1 200 mg par jour en 3 prises ou 1 000 mg par jour en 2 prises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a estimé que la dose pharmacologique (réservée aux médicaments) était de 1 000 mg par jour et recommande donc de ne pas dépasser 900 mg par jour avec les compléments alimentaires (des études montrent une efficacité d’une dose de 800 mg par jour dans l’arthrose du genou, de la hanche et de la main). La glucosamine est, elle, indiquée dans les médicaments à la posologie quotidienne de 1 200 mg de glucosamine base, ce qui correspond à 1 500 mg sous la forme de sulfate de glucosamine stabilisé avec du chlorure de sodium (Osaflexan, par exemple) et sous la forme de chlorhydrate de glucosamine (Flexea, Structoflex). Considérant que la dose pharmacologique de glucosamine base est de 1 178 mg par jour, la DGCCRF préconise de ne pas dépasser 1 000 mg par jour de glucosamine base dans les compléments alimentaires, soit environ 1 200 mg sous la forme de chlorhydrate ou de sulfate ou 1 500 mg sous la forme de sulfate stabilisé par du chlorure de potassium.

 
 
 
  • Sources : Aging Clinical and Experimental Research, 2021 ;  Annals of The Rheumatic Diseases, 2017 ; actualisation des recommendations de l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (Eular), 2018 ; Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ; base de données publique des médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !