Quand les étudiants craquent - Le Moniteur des Pharmacies n° 3507 du 30/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3507 du 30/03/2024
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener

 

En 2023, le numéro vert 0 805 23 23 36 de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) a reçu plus de 6 000 appels, dont un tiers provenait d’étudiants. Et preuve que les jeunes ne vont pas bien, les appels provenant des étudiants ont augmenté de 85 % en trois ans. La majorité d’entre eux étudient hors du champ de la santé (71 %). Les deux tiers des appelants sont des femmes et la moyenne d’âge est de 24 ans. 58 % des demandes d’écoute et de soutien ont été motivées par des situations personnelles telles que des raisons familiales, des problèmes de santé, etc., et 27 % ont concerné les problèmes liés au parcours étudiants : difficultés associées au cursus, anxiété liée aux examens, problèmes pendant le stage ou le job étudiant. Enfin, 67 % des appels ont fait l’objet d’une réorientation, dont 36 % vers un psychologue en face-à-face, 9 % vers le médecin traitant, 8 % vers le psychiatre et 5 % vers l’équipe pédagogique. L’association a aussi reçu cinq appels de situation dite d’urgence (« risque de passage à l’acte imminent ») passés par des jeunes étudiants hors du secteur de la santé. 

 
 
 

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !