KioMedine vs One, dans l’arthrose du genou - Le Moniteur des Pharmacies n° 3507 du 30/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3507 du 30/03/2024
 
DISPOSITIF MÉDICAL

EXPERTISE

DISPOSITIF MÉDICAL

Auteur(s) : Par Yolande Gauthier

KioMedine vs One renferme un polysaccharide hautement purifié issu de l’Agaricus bisporus (ou champignon de Paris), le carboxyméthyl chitosane. Cet « implant » liquide breveté fabriqué en Belgique par KiOmed Pharma offre une nouvelle option de traitement de l’arthrose du genou, particulièrement pour les personnes obèses.

Indication

 

Ce dispositif médical destiné à la viscosupplémentation du liquide synovial est indiqué dans le traitement symptomatique de la gonarthrose réfractaire, sous la forme d’une injection intra-articulaire unique.

Contre-indication

 

Ne pas injecter en cas de :

 

- infection ou affection cutanée dans la région du site d’injection,

 

- inflammation sévère, synovite ou inflammation de l’articulation du genou,

 

- antécédents de maladies auto-immunes et d’arthropathies à cristaux,

 

- stase veineuse ou lymphatique connue ou affections hématologiques graves,

 

- suspicion d’épanchement articulaire,

 

- hypersensibilité à l’un des composants.

Mode d’action

 

La solution visqueuse stérile, d’origine non animale, possède un double mécanisme d’action pour soulager les douleurs articulaires. Elle améliore la lubrification de l’articulation et réduit le stress oxydatif qui se produit naturellement lors du développement de l’arthrose. KioMedine vs One ralentit ainsi l’inflammation et la dégradation irréversible de l’acide hyaluronique endogène, assurant de ce fait une diminution du frottement et de l’usure de l’articulation.

Mode d’emploi

 

Un cycle de traitement correspond à une seule injection intra-articulaire de 3 ml dans le genou, effectuée par un médecin expérimenté dans ce type d’injection. L’action se manifeste en 2 semaines et persiste au moins 6 mois.

 

Par mesure de précaution, éviter toute activité physique intense ou port de charges lourdes dans les 48 heures qui suivent l’injection.

 
 
 

Fiche technique

Dérivé du chitosane 60 mg/3 ml, boîte de 1 seringue, PPI : 245 €, EAN : 05404 023 514 0 0.

Arsylab : 02 30 26 01 01

 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !