Un patient, qui a laissé son médicament thermosensible plus de 24 heures à température ambiante, peut-il l’utiliser ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3506 du 23/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3506 du 23/03/2024
 
CHAÎNE DU FROID

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

Pour apporter une réponse au patient, une liste participative, mise à disposition au format Excel et actualisée par l’observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omédit) Normandie, se propose d’éclairer la conduite à tenir en cas d’écart de température avec les médicaments thermosensibles. Cette liste se fonde sur les données de stabilité indiquées par les laboratoires et les informations des monographies des médicaments. Sauf mention contraire, elles ne concernent que les produits non entamés et conditionnés dans leur emballage d’origine. Pour un même principe actif, les données peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. Ces informations, datées, peuvent ne pas couvrir l’ensemble des façons de procéder et incidents ou être obsolètes. En cas de doute ou de manque de précisions, il convient de prendre contact avec le service d’information du laboratoire pharmaceutique. Tout pharmacien est susceptible de compléter ou d’actualiser cette liste partagée en adressant à l’omédit Normandie la réponse écrite du laboratoire concernant une situation donnée.

 
 
 
  • Source : omédit Normandie, « Excursions de température de produits de santé thermosensibles », omedit-normandie.fr (rubrique « Boîte à outils », « Produits de santé thermosensibles »).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !