Financiarisation : la pharmacie devrait être épargnée sur ce plan - Le Moniteur des Pharmacies n° 3506 du 23/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3506 du 23/03/2024
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener

 

Lundi 18 mars 2024, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a reçu une délégation de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour évoquer le sujet de la financiarisation. « La ministre est tout de suite rentrée dans le vif du sujet. D’emblée, elle nous a déclaré qu’elle était résolue à lutter contre la financiarisation de la pharmacie », explique Philippe Besset. Si un ouf de soulagement a été poussé, la ministre a néanmoins rappelé la nécessité de réduire les dépenses. En effet, outre le plan de 10 milliards d’euros d’économies annoncé fin février, le gouvernement envisage un deuxième plan de restrictions de 20 milliards d’euros pour 2025 avec, cette fois-ci, des exigences sur le secteur de la santé. Le lendemain, c’est avec Cédric Arcos, directeur de cabinet de Frédéric Valletoux, que la FSPF s’est entretenue. Il a, lui, évoqué vouloir travailler sur « une répartition de la charge de travail en soins primaires entre les médecins et les pharmaciens ». Le déploiement d’un plan de communication grand public pour rappeler le rôle propre à chacun est prévu après la fin des négociations entre les médecins et l’Assurance maladie. En conclusion, Philippe Besset a néanmoins rappelé : « On comprend bien que les comptes sociaux sont dans le rouge et qu’il est nécessaire de réaliser des économies, mais il faut respecter l’équité : si on augmente fortement les rémunérations des médecins, ce discours a du mal à résonner. La fameuse expression “en même temps”, chère au président Emmanuel Macron, ne fonctionne pas, car tout le monde est frappé par l’inflation et les baisses de ressources. »

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !