Une dose d’IA pour les pharmacies, avec Posos - Le Moniteur des Pharmacies n° 3505 du 16/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3505 du 16/03/2024
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Audrey Chaussalet

 

Posos, solution de sécurisation du circuit de prescription présente en milieu hospitalier et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), poursuit son développement et s’immisce dans le secteur de la pharmacie. Sur le salon PharmagoraPlus, qui s’est tenu porte de Versailles, à Paris, les 9 et 10 mars, la startup a dévoilé un nouveau logiciel créé en partenariat avec le réseau Alphega Pharmacie. « C’est une brique logicienne et clinique pour aider les pharmaciens à réaliser les bilans partagés de médication (BMP) et les entretiens pharmaceutiques », explique Emmanuel Bilbault, cofondateur de Posos. Comment ça marche ? « C’est l’intelligence artificielle (IA) qui va rechercher toutes les ordonnances du patient et qui ensuite analyse les données. Notre outil permet de diviser par trois le temps consacré à la réalisation des BMP ou des entretiens pharmaceutiques. Le pharmacien peut ainsi se concentrer pleinement sur le patient », ajoute notre interlocuteur. Autre avantage proposé par Posos : en cas de rupture de stock d’un médicament, l’outil propose des alternatives thérapeutiques compatibles avec le patient. Si Alphega Pharmacie est le premier réseau utilisateur de ce logiciel, la medtech est déjà en lien avec d’autres groupements ainsi qu’avec certains logiciels de gestion officinaux pour s’intégrer directement dans ces derniers. L’autre évolution prévue est d’y associer les médecins traitants. La Haute Autorité de santé a, elle, donné son agrément en décembre dernier. Pour l’heure, la solution Posos est disponible sous forme d’abonnement au prix de 49 € par mois et s’utilise aussi bien sur tablette que sur ordinateur.

 
 
 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !