Quelle est l’efficacité des pochettes aluminisées remises aux patients pour transporter un médicament thermosensible ?  - Le Moniteur des Pharmacies n° 3505 du 16/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3505 du 16/03/2024
 
CHAÎNE DU FROID

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

Lorsqu’il est sorti de l’enceinte réfrigérée, un produit voit sa température s’élever en moins d’une minute. Les pochettes isothermes présentent l’inconvénient de donner une fausse impression de sécurité quant à la conservation des produits thermosensibles hors du réfrigérateur et ainsi de réduire la vigilance des patients. En effet, une pochette seule ne permet pas de maintenir un médicament thermosensible dans l’intervalle exigé, soit entre + 2 et + 8 °C. Des gels et plaques eutectiques (ou blocs de froid) aux dimensions adaptées à l’accessoire doivent lui être associés. Ils sont placés au congélateur quelques heures avant leur utilisation. La pochette doit pouvoir accueillir un accumulateur de froid sans contact direct avec le produit pour ne pas l’exposer à une température inférieure à + 2 °C. Il convient en outre de vérifier l’intégrité et la propreté des modèles aluminisés en cas de réutilisation. Lorsque la pochette isotherme est associée à une plaque eutectique, on estime que la durée d’action est d’environ une heure. Il convient de rappeler aux patients les consignes de conservation pour le transport des médicaments thermosensibles à chaque dispensation.

 
 
 
  • Sources : Ordre national des pharmaciens, « Recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre + 2 °C et + 8 °C à l’officine », édition de décembre 2009 ; agence régionale de santé de Normandie, guide « La gestion des produits de santé thermosensibles », janvier 2020 ; étude Cemafroid publiée dans La Revue générale du froid, janvier 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !