Ajovy, prescription réservée aux neurologues - Le Moniteur des Pharmacies n° 3505 du 16/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3505 du 16/03/2024
 
RÈGLES DE DISPENSATION

EXPERTISE

DELIVRANCE

Auteur(s) : Par Marianne Maugez

Ce médicament contient du frémanezumab, un anticorps monoclonal antagoniste du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP). Ajovy est indiqué en prophylaxie de la migraine chez l’adulte qui souffre de maux de tête au moins 4 jours par mois.

Médicament à prescription réservée à certains spécialistes

Durée maximale de prescription : 1 an.

Première dispensation : ordonnance établie par un spécialiste en neurologie.

Renouvellement : mêmes conditions que la première prescription.

Posologie et administration

Deux schémas posologiques sont possibles : 1 injection unique de 225 mg de frémanezumab 1 fois par mois ou 3 injections de 225 mg (soit 675 mg) en 1 administration tous les 3 mois.

La seringue préremplie, à usage unique, permet une administration par voie sous-cutanée au niveau de l’abdomen, à l’avant des cuisses (environ 5 cm au-dessus du genou et 5 cm en dessous de l’aine) ou à l’arrière de la partie supérieure du bras. Toute zone de peau qui présente une ecchymose, une rougeur ou une induration doit être évitée lors des injections.

En cas d’administration trimestrielle, il convient de faire les 3 injections l’une après l’autre, éventuellement sur une même zone du corps mais à des endroits différents.

L’auto-injection est possible après formation du patient par un professionnel de santé.

La seringue se conserve au réfrigérateur, entre + 2 et + 8 °C, à l’abri de la lumière. Pour une injection plus confortable, la seringue peut être laissée, au préalable, à température ambiante pendant 30 minutes.

Une conservation à température ambiante (ne dépassant pas + 30 °C) pendant une période maximale de 7 jours est possible.

Précautions d’emploi

Il est préférable d’éviter l’administration pendant la grossesse.

Ne pas utiliser chez la femme allaitante durant les premiers jours suivant la naissance (risque de passage dans le lait au cours des premiers jours postpartum). Par la suite, l’utilisation d’Ajovy est envisageable pendant l’allaitement en cas de besoin clinique.

Points de vigilance

 

Les patients doivent être informés que des réactions graves d’hypersensibilité (gonflement des lèvres et de la langue, difficultés respiratoires, éruption cutanée, etc.) peuvent survenir dans les 24 heures qui suivent l’administration.

Principaux effets indésirables

 

Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont les douleurs et réactions au point d’injection (induration, érythème). Ces réactions locales sont généralement transitoires et d’intensité légère ou modérée. Des réactions anaphylactiques ont également été rapportées.

 
 
 
 

Fiche technique

Frémanezumab 225 mg, sol. inj. en seringue préremplie, boîte unitaire.

Liste I, non remb. SS.

Teva Santé : 0 800 513 411

 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !