Désosept et Désoclean, deux soins pour les yeux - Le Moniteur des Pharmacies n° 3504 du 09/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3504 du 09/03/2024
 
DISPOSITIF MÉDICAL

EXPERTISE

DISPOSITIF MÉDICAL

Auteur(s) :
Par Yolande Gauthier

Le laboratoire Bausch + Lomb met à disposition deux produits pour les affections oculaires, disponibles sans ordonnance : les lingettes ophtalmiques à usage unique Désoclean et la pommade pour les paupières Désosept sans conservateur.

Indications

Les lingettes stériles Désoclean sont utilisées pour le nettoyage quotidien des paupières et des cils en cas de sécrétions résultant d’une allergie, d’une inflammation et/ou d’une infection comme la conjonctivite, la blépharite ou la blépharoconjonctivite. Elles sont particulièrement indiquées en traitement pré- et/ou postopératoire.

Destinée aux adultes, la pommade ophtalmique Désosept contribue au soulagement des démangeaisons cutanées, des douleurs ou des gonflements des paupières, liés notamment à l’apparition d’un orgelet externe ou d’un chalazion.

Mode d’action

La solution qui imbibe les lingettes Désoclean associe chlorhexidine désinfectante, acide hyaluronique hydratant, allantoïne adoucissante et Aloe vera aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Désosept contient du miel de Manuka MGO 400+, traditionnellement utilisé pour son action cicatrisante et anti-inflammatoire, de l’huile de Manuka et de l’huile d’écorce de cannelle bio. Elle apaise les irritations, hydrate et favorise la régénération de la barrière protectrice de la peau des paupières.

Mode d’emploi

En cas de sécrétions particulièrement importantes ou d’obstruction du canal lacrymal, la lingette Désoclean peut être appliquée à chaud en réchauffant le sachet fermé quelques minutes dans de l’eau tiède à + 40 °C environ. Utiliser cette petite serviette comme une compresse pour masser délicatement la zone. Le froid est en revanche conseillé en cas d’inflammation : placer le sachet quelques heures au réfrigérateur avant d’appliquer la lingette ouverte sur l’œil. Ne pas utiliser la même lingette pour les deux yeux en cas d’infection.

Désosept s’applique au moins 3 fois par jour directement sur les paupières, en massant toujours de haut en bas sur la paupière supérieure et de bas en haut sur la paupière inférieure.

Un médecin sera consulté en l’absence d’amélioration après 5 jours de traitement.

Le tube se conserve 90 jours après sa première ouverture.

 
 
 
 

Fiche technique

- Désoclean, boîte de 20 lingettes individuelles, PPI : 8 €, EAN : 36147 900 012 6 9.

- Désosept, tube de 15 g, PPI : 9 à 10 €, EAN : 36147 900 012 7 6. 

Bausch + Lomb : 04 67 12 30 30

 

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !