Quels analogues du GLP-1 bénéficient-ils d’une indication pour le contrôle du poids en cas d’obésité caractérisée ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3503 du 02/03/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3503 du 02/03/2024
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

 

Les analogues du GLP-1 stimulent la sécrétion d’insuline, en fonction de la glycémie, et agissent sur la vidange gastrique. En France, quatre analogues de la GLP-1 sont actuellement commercialisés : le dulaglutide, le liraglutide, l'exénatide et le sémaglutide. Le dulaglutide (Trulicity) et l’exénatide (Byetta) sont exclusivement indiqués dans le traitement du diabète de type 2. Le liraglutide est, lui, commercialisé sous le nom Victoza pour le traitement du diabète de type 2 et sous le nom Saxenda pour le contrôle du poids chez les patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 30 kg/m² ou les patients en surpoids (IMC compris entre 27 et 30 kg/m²) en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu’une dysglycémie, une hypertension artérielle, une dyslipidémie ou un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Saxenda n’est, à ce jour, pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le sémaglutide, existe lui aussi sous deux présentations : Ozempic, pour le traitement du diabète de type 2, et Wegovy, indiqué pour la perte de poids et son maintien chez les adultes dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 kg/m² en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids. Wegovy a bénéficié d’une autorisation d’accès précoce jusqu’en octobre 2023. Une commercialisation est prévue par le laboratoire Novo Nordisk pour 2024, mais la date précise n’est pas connue.

 
 
 
  • Sources : base de données publique des médicaments ; laboratoire Novo Nordisk.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !