Quelles sont les conséquences d’une varicocèle ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3502 du 24/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3502 du 24/02/2024
 
PATHOLOGIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux

 

La varicocèle, qui est retrouvée chez 15 à 20 % de la population masculine, se caractérise par une dilatation des veines du cordon spermatique qui irriguent notamment le testicule. Elle résulte d’une incontinence des veines spermatiques et donc d’un retour veineux insuffisant. Cette anomalie est le plus souvent unilatérale, le côté gauche étant, pour des raisons anatomiques, concerné dans 80 % des cas. Si la varicocèle est généralement bénigne et asymptomatique, elle est toutefois douloureuse pour environ 10 % des hommes atteints et est retrouvée plus fréquemment chez les hommes souffrant d’une infertilité primaire (35 %) et secondaire (70 %). Le lien entre varicocèle et infertilité est mal connu mais l’hyperthermie scrotale, l’hypoxémie testiculaire et le stress oxydatif sont suspectés. Un traitement, par chirurgie ou embolisation, n’est recommandé qu’en cas d’infertilité avec varicocèle clinique, de douleur testiculaire et, chez l’adolescent, de retentissement sur la croissance testiculaire.

 
 
 
  • Sources : « Varicocèle : 1 homme/5 », La Revue du praticien - Médecine Générale, 9 avril 2020 ; recommandations du comité d’andrologie et de médecine sexuelle de l’Association française d'urologie concernant la prise en charge de la varicocèle, 2021.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !