En pratique, le pharmacien est-il réellement amené à prescrire et à administrer les vaccins contre la rage et la leptospirose à l’officine ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3502 du 24/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3502 du 24/02/2024
 
VACCINATION

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

 

Il y a peu de chance ! La leptospirose fait bien l’objet de recommandations en population particulière pour les professionnels exposés au contact fréquent avec les rongeurs (plongeurs, gardes-pêches, égoutiers, agents d’entretien des canaux, lacs, rivières, etc.) et en population générale pour ceux qui pratiquent régulièrement une activité de loisir (plongée en eau-douce, triathlon, par exemple) dans un environnement contaminé. Mais, dans le premier cas, la vaccination est proposée, en fonction de la situation pour chaque individu, par le médecin du travail et, dans le deuxième cas, après expertise confirmant l’exposition à un risque de leptospirose. Cette vaccination ne devrait donc que très rarement être réalisée à l’officine et se limiter à une administration sur prescription médicale. Quant au vaccin contre la rage en préexposition, il est essentiellement préconisé chez le voyageur, situation exclue de l’extension des compétences vaccinales en pharmacie. S’il fait également l’objet de recommandations en population particulière, celles-ci se cantonnent aux chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), indication de niche, et aux professionnels manipulant du matériel susceptible d’être contaminé (personnel de certains laboratoires, équarisseurs, naturalistes, gardes-chasses, notamment) après évaluation du risque relevant de l’employeur. La vaccination contre la rage en postexposition relève dans tous les cas exclusivement d’un centre antirabique.

 
 
 
  • Sources : calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023, juin 2023 ; arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !