Voulez-vous une autre part de désert ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3501 du 17/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3501 du 17/02/2024
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Yves Rivoal

 

En moyenne, les officines se reprennent à 70 % du chiffre d’affaires. « Or, même bradées à 1 € certaines pharmacies rurales ne trouvent pas de repreneur », se lamente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Depuis quelques mois, le phénomène a pris une ampleur inégalée au point de remettre en cause un maillage de proximité salué jusqu’ici comme vertueux. « Les solutions proposées par les pouvoirs publics (autoriser les succursales ou permettre de nouvelles ouvertures dans les communes de 2 500 habitants) sont des leurres, estime-t-il. Il conviendrait davantage de soutenir les pharmacies en difficulté dans les villages en favorisant la mise en place d’honoraires particuliers ou en considérant comme “zones franches”, des aires sans médecin généraliste. J’ai eu l’occasion de spécifier notre position à la conseillère du président de la République. La question du modèle économique des officines rurales doit être prise en compte dans la convention. Elle fait d’ailleurs partie de notre arsenal de demandes dans le cadre de la négociation conventionnelle en cours. » Si les jeunes pharmaciens manifestent toujours l’envie de travailler en zone rurale, l’intérêt pour la profession semble néanmoins s’émousser : depuis deux ans, plus de 1 400 places sont restées vacantes sur les bancs de la fac. A terme, le risque de déserts pharmaceutiques est réel. Et inquiétant.

 
 
 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !