Comment mettre son compte Amelipro à l’abri des pirates - Le Moniteur des Pharmacies n° 3501 du 17/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3501 du 17/02/2024
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : Magali Clausener

 

Les cyberattaques qui ont visé Viamedis et Almerys, entraînant des fuites de données pour 33 millions d’assurés, ont incité l’Assurance maladie à « attirer la vigilance des professionnels de santé sur la sécurisation des accès aux données » de leur compte Amelipro.

 

Elle conseille de :

 

- créer une boîte email réservée à Amelipro qui ne sera donc pas utilisée pour d’autres activités ;

 

- changer régulièrement son mot de passe, mais de ne pas utiliser ceux déjà créés pour d’autres sites ou messageries. L’Assurance maladie recommande de consulter les conseils de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour choisir un bon de mot de passe ;

 

- ne pas diffuser à d’autres personnes les identifiants pour accéder à Amelipro ;

 

- surveiller régulièrement l’activité de son compte (à partir de la rubrique « Gestion de compte », « Mon compte », « Consulter mes derniers événements ») et signaler toute activité suspecte au 36 08 ou au délégué numérique en santé de sa caisse primaire d’assurance maladie.

 

L’Assurance maladie préconise aussi de consulter les astuces et les consignes de la Cnil sur la sécurité numérique présentées sur le site cnil.fr, ainsi que les ressources documentaires sur cybermalveillance.gouv.fr.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !