Bicafres, traitement de l’acidose métabolique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3501 du 17/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3501 du 17/02/2024
 
NOUVEAUX MÉDICAMENTS

EXPERTISE

NOUVEAUX MEDICAMENTS

Auteur(s) :
Par Yolande Gauthier

Les comprimés Bicafres renferment 1 g de bicarbonate de sodium. Ce traitement de première intention de l’acidose métabolique offre une alternative aux préparations magistrales en gélules non gastrorésistantes disponibles jusqu’ici, et facilite ainsi l’observance du traitement.

Indications

 

Traitement de l’acidose métabolique chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus qui présentent une insuffisance rénale chronique.

Mode d’action

Le bicarbonate de sodium joue un rôle physiologique comme composant du système tampon HCO3-/CO2. Les comprimés de Bicafres résistants à l’acide gastrique sont capables de libérer du sodium et des bicarbonates assimilables au niveau de l’intestin grêle.

Posologie

La posologie dépend de la sévérité de l’acidose métabolique à traiter. Le statut acidobasique du patient doit être contrôlé régulièrement et la posologie doit être modifiée en fonction de la réponse.

Pour le traitement d’une acidose métabolique associée à une insuffisance rénale chronique, la posologie initiale est de 2 à 3 comprimés par jour, administrés en doses fractionnées. Elle est ensuite ajustée afin que la concentration plasmatique en bicarbonates ne soit pas inférieure à 22 mmol/l.

Chez les patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale, la dose de départ journalière de 4 à 6 g est administrée en 4 ou 5 doses fractionnées. La posologie est ajustée jusqu’à ce que l’hypercalciurie et l’acidose métabolique soient contrôlées.

Des doses plus fortes (4 à 10 mmol/kg par jour) sont généralement nécessaires en cas d’acidose tubulaire rénale proximale.

Contre-indications

Alcalose.

Acidose respiratoire.Hypokaliémie.

Hypernatrémie ou régime pauvre en sodium, respectivement.

Hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement

Bicafres doit être utilisé avec prudence au cours de la grossesse, et uniquement en cas de nécessité absolue.

Le bicarbonate de sodium est excrété dans le lait maternel. L’utilisation de fortes doses et à long terme n’est pas recommandée pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Des flatulences et douleurs abdominales sont parfois observées.

Une dose excessive peut provoquer une tétanie hypocalcémique, tandis qu’une utilisation prolongée est susceptible de déclencher une lithiase urinaire au niveau rénal.

Interactions médicamenteuses

En raison d’une augmentation du pH urinaire, l’élimination d’acides et de bases faibles comme les sympathomimétiques, les anticholinergiques, les antidépresseurs tricycliques, les barbituriques, les antihistaminiques H2, le captopril ou la quinidine peut être affectée.

Des interactions fonctionnelles avec les gluco- et minéralocorticoïdes, les androgènes et les diurétiques associés à une augmentation de l’excrétion du potassium peuvent se produire.

Surveillance particulière

Contrôle des effets du médicament 1 fois par semaine, en particulier au début du traitement, lors de la substitution d’une formulation de bicarbonate de sodium non gastrorésistante par Bicafres, et lors de l’administration de doses plus fortes : mesure du pH, dosage standard des bicarbonates et de la réserve alcaline.

Contrôle fréquent des électrolytes plasmatiques en particulier le sodium, le potassium et le calcium.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fiche technique

Bicarbonate de sodium 1 000 mg pour un comprimé gastrorésistant rond et blanc, boîte de 100, 27,39 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 536 0 4.

Théradial : 02 28 07 29 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

 

Dites-le au patient

- Avaler les comprimés entiers avec de l’eau, sans les mâcher ni les écraser.

- Bicafres ne doit pas être administré sans contrôle sur une période prolongée en raison du risque de développement d’une hypernatrémie et d’une alcalose métabolique.

L’avis de la HAS

- Service médical rendu important

- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

- Population cible estimée à 84 000 patients

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !