L’entretien court femme enceinte - Le Moniteur des Pharmacies n° 3500 du 10/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3500 du 10/02/2024
 

SERVICES

MISSIONS

Auteur(s) :
Par Matthieu Vandendriessche

Cet entretien pharmaceutique entériné par la convention nationale pharmaceutique de 2022 vise à sensibiliser les femmes, en cours de grossesse, sur les risques liés aux médicaments et
à l’arrêt de traitements sans avis médical.

Principe

 

Au cours d’un entretien, le pharmacien informe la femme enceinte du risque tératogène ou fœtotoxique de certains médicaments. Il la sensibilise le cas échéant à l’importance de la vaccination. Cet entretien au comptoir, en une seule fois, dure 5 minutes.

Population cible

 

On estime actuellement à environ 950 000 le nombre de grossesses chaque année, selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Seulement 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse.

Modalités

 

Lorsqu’il l’estime nécessaire, le pharmacien propose cet entretien court et unique à une femme enceinte quel que soit le stade de sa grossesse. Il évoque les risques liés à la prise de médicaments, notamment en automédication. Si la patiente suit un traitement, le pharmacien lui conseille de contacter son médecin. En cours de grossesse, il vérifie que la femme enceinte n’a pas arrêté ou modifié un traitement prescrit de son propre chef. Le risque lié à l’utilisation de compléments alimentaires, de phytothérapie, d’aromathérapie ou encore à la consommation d’alcool est également abordé. Les vaccinations recommandées sont rappelées : grippe saisonnière et Covid-19 dès le premier trimestre de grossesse et coqueluche à partir du deuxième trimestre. Les vaccinations contre la rubéole, la rougeole, les oreillons (ROR) et la varicelle sont pratiquées si nécessaire avant ou après la grossesse.

Supports de l’entretien

 

Le pharmacien remet un flyer* et communique des liens utiles à la personne qui a bénéficié de l’entretien, par exemple le guide de l’Assurance maladie « Ma maternité - Je prépare l’arrivée de mon enfant ». Des informations peuvent être transmises via la messagerie sécurisée de Mon espace santé. Par ailleurs, des pictogrammes spécifiques sont apposés sur le conditionnement des médicaments tératogènes ou fœtotoxiques. Il en existe deux modèles : « Médicament + grossesse = danger » (médicament à risque) et « Médicament + grossesse = interdit » (médicament contre-indiqué). Pour rappel, certains médicaments à risque nécessitent la présentation d’un carnet patient : acitrétine, alitrétinoïne, isotrétinoïne, lénalidomide, pomalidomide, sonidégib, thalidomide, vismodégib.

Rémunération

 

Le règlement de l’entretien s’effectue directement avec la carte Vitale de l’assurée. Le montant est de 5 € TTC (5,25 € TTC dans les départements et collectivités d’outre-mer). Le taux de prise en charge de ce code par l’Assurance maladie est de 70 % ou de 100 % si l’assurée est couverte par l’assurance maternité.

Facturation

 

Le pharmacien renseigne son numéro d’identification dans les zones « prescripteur » et « exécutant », de même que la date de réalisation. Pour être valide, le code acte qui est utilisé (EFE) doit être facturé seul, en dehors de toute autre facturation (prise en charge à 100 % notamment en cas de couverture par le risque maternité).

 
 
 
  • * Document « Médicaments et grossesse - Adoptez les bons réflexes », réalisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à destination des femmes enceintes. Disponible sur le site de l’ANSM et du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !