La mention « Résultats d’uracilémie pris en compte », obligatoire sur les prescriptions de capécitabine, doit-elle également figurer sur les ordonnances de renouvellement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3499 du 03/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3499 du 03/02/2024
 
RÉGLEMENTATION

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

 

Oui, cette mention doit être présente aussi bien sur la prescription initiale que sur les ordonnances de renouvellement. Depuis avril 2019, le dépistage d’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) par mesure de l’uracilémie est obligatoire en cas de prescription d’une chimiothérapie anticancéreuse à base de fluoropyrimidines, 5-fluorouracile (5-FU) et capécitabine (prodrogue du 5-FU administré par voie orale et disponible en officine). En effet, ces chimiothérapies peuvent induire des toxicités sévères, notamment lors de déficit d’activité de la DPD, enzyme ubiquitaire responsable de la métabolisation et de l’élimination de plus de 80 % des fluoropyrimidines. Le dosage est donc obligatoire avant toute instauration de traitement comportant une fluoropyrimidine, et chez les patients déjà sous traitement mais pour qui l’activité en DPD n’est pas connue. La délivrance en pharmacie de ville de médicaments à base de capécitabine (Xeloda et ses génériques) est donc subordonnée à la présentation d’une ordonnance hospitalière rédigée par un spécialiste en cancérologie, en hématologie ou en oncologie médicale sous réserve que la mention « Résultats uracilémie pris en compte » soit bien indiquée sur chaque ordonnance.

 
 
 
  • Source : Meddispar.fr ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !