Ile de la Réunion : températures et prix de cession élevés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3499 du 03/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3499 du 03/02/2024
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

 

Mohammad Patel, expert-comptable en charge du pôle pharmacie de JHP Walter France, membre exclusif du réseau Conseil Gestion Pharmacie (CGP) sur l’île de La Réunion, a réalisé une étude sur les cessions d’officine dans sa clientèle en 2022-2023 (50 pharmaciens, soit 20 % des pharmacies de l’île).

 

Le prix moyen de cession des officines s’élève à 2 241 k€.

 

Les récentes acquisitions d’officines se sont faites sur la base d’une valorisation moyenne hors Covid-19 à 91,88 % du chiffre d’affaires et 6,88 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité d’une rémunération normative du titulaire. 

 

Le pourcentage moyen d’apport représente désormais 20 % du prix d’acquisition de la pharmacie (contre 15 % les années précédentes).

 

La hausse des taux d’intérêt combinée à l’inflation va conduire vendeurs et acquéreurs à s’adapter pour tenir compte des coûts d’exploitation plus élevés et d’une marge nette réduite. Selon le cabinet, les cessions de fonds sont à privilégier pour bénéficier de l’économie fiscale liée à l’amortissement du fonds de commerce qui est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. Ce levier fiscal permet d’absorber tout ou partie du surcoût lié à l’augmentation des taux d’intérêt.

TAB-MPL3499LesIndis.jpg
 
 
 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !