Avez-vous des demandes spontanées pour des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3498 du 27/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3498 du 27/01/2024
 

CONTACT

A VOTE

Auteur(s) :
Propos recueillis le 22 janvier 2024 par Magali Clausener

NON MAIS

Christophe Wilcke, titulaire d’une pharmacie rurale à Spincourt (Meuse), emploie 4 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Pharmactiv ; syndicat : FSPF.

https://1health-dam.swyp.fr/permalink/v1/7/77433/thumbnail/WILCKE.jpg.jpg?token=q1rFK3OrE8kNyJm3cmUkmryRv9YpjQO8Li2Z60wYo3mIgb7OD9ZwkuWIYy2Puzzo" style="" swyp_id="LQ12812759C" title="WILCKE.jpg

 

Beaucoup de nos patients consultent un médecin en amont. Et les ordonnances conditionnelles pour réaliser un Trod sont très rares. Elles sont un peu plus fréquentes lorsque les patients ont effectué une téléconsultation. Nous proposons néanmoins des Trod angine dans le cadre des protocoles de coopération avec la maison de santé pluriprofessionnelle et la communauté professionnelle territoriale de santé. La réalisation d’un Trod angine est un acte technique et son tarif doit être revalorisé. Quant à la prescription d’antibiotique, si le Trod angine est positif, il faudra distinguer la rémunération de l’acte technique et celle de l’acte intellectuel du pharmacien.

NON

Nicolas Maire, titulaire d’une pharmacie de quartier à Oignies (Pas-de-Calais), emploie 9 salariés dont 2 adjoints. Groupement : EvoluPharm ; syndicat : USPO.

https://1health-dam.swyp.fr/permalink/v1/7/77434/document/NicolasMaire.jpg?token=gTewOmkZV4p0BQTNfJkn8Z67RQWzfuDxBhPl7HihUwFpgCZHcLz7qS4VUz3ugh9N" style="max-width: 240px; max-height: 135px;" swyp_id="LQ12812768C" title="NicolasMaire.jpg

 

Sur notre secteur, nous n’avons presque pas de demande spontanée de Trod angine et aucune ordonnance conditionnelle. Nous les proposons plutôt au comptoir – mes adjoints sont formés – mais nous en faisons très peu. Je sais cependant que les pharmacies qui possèdent des cabines de téléconsultation en effectuent davantage. Les patients ne sont pas non plus au courant de ce service que nous proposons. A mon avis, la réalisation des Trod angine rentrera dans les mœurs, a priori au mois de mars prochain, avec la possibilité pour le pharmacien de prescrire des antibiotiques.

NON

Sandrine Dazin, titulaire dans le centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), emploie 3 salariés dont un adjoint. Groupement : EvoluPharm ; syndicat : USPO.

https://1health-dam.swyp.fr/permalink/v1/7/77432/thumbnail/SandrineDazin.jpg.jpg?token=cxXG64Ik8lUskvBSIRZZjjshBrp31CstpunHRIrDOTmgW7A8KR9ov45iKaXPq7fr" style="" swyp_id="LQ12812739C" title="SandrineDazin.jpg

 

Nous réalisons très peu de Trod angine. La communauté professionnelle territoriale de santé vient d’être créée et nous ne pouvions donc pas en faire auparavant dans le cadre du protocole de coopération. Nous disposons des tests, nous avons suivi la formation, mais nous n’avons pas de demande ! Je n’ai pas vraiment d’explications sur ce phénomène. C’est vrai aussi que je n’insiste pas pour en faire, car nous sommes passés de six collaborateurs à trois. C’est compliqué. Les patients ne sont pas informés. Par exemple, lorsqu’il a été annoncé que les pharmaciens allaient pouvoir prescrire des antibiotiques en cas de Trod positif, la télé n’en a pas parlé. Seuls quelques journaux grand public ont relayé l’information.

 

OUI 46,9 %

 

NON 49,2 %

 

NE SE PRONONCE PAS 3,9 %

 

Le doublement du montant de la franchise sur les boîtes de médicaments est-il une bonne mesure ?

 
 
 
  • Sur une base de 697 votes
  • Sondage réalisé du 13 décembre 2023 au 24 janvier 2024

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !