Une prescription de Vosevi pour un enfant de 13 ans émanant d'un pédiatre hospitalier permet-elle une délivrance du médicament ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3497 du 20/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3497 du 20/01/2024
 
RÉGLEMENTATION

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Par Marianne Maugez

 

Vosevi est une association fixe de trois antiviraux d’action directe (AAD), le sofosbuvir, le velpatasvir et le voxilaprévir, indiquée dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC). La prise en charge du traitement est subordonnée à la présentation d’une ordonnance hospitalière par un spécialiste en gastroentérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie, qu’il s’agisse de la prescription initiale ou du renouvellement. L’autorisation de mise sur le marché de Vosevi, initialement accordée aux adultes, a été étendue en 2022 aux enfants à partir de 12 ans et pesant au moins 30 kg. Dans ce cas, la prise en charge du traitement est soumise à l’étude, lors d’une réunion de concertation thérapeutique, d’une proposition documentée pour déterminer, au cas par cas, l’intérêt de traiter une infection chronique par le VHC chez l’adolescent. Aucune mention particulière relative à la réunion de concertation n’est à porter sur la prescription. L’extension de remboursement n’a, en revanche, pas été accompagnée d’un changement de conditions relatives à la spécialité des prescripteurs. Une ordonnance rédigée par un pédiatre, hospitalier ou non, ne permet donc pas la délivrance de Vosevi.

 
 
 
  • Sources : Haute Autorité de santé ; Meddispar.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !