A quelles doses préconiser la prise de S. boulardii et de L. rhamnosus GG en traitement ou en prévention des diarrhées ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3497 du 20/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3497 du 20/01/2024
 
MICRONUTRITION

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Par Nathalie Belin

 

La levure Saccharomyces boulardii CNCMI-745 et la bactérie Lactobacillus rhamnosus GG sont les deux probiotiques présentant les meilleures preuves d’efficacité dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques chez l’adulte et chez l’enfant, et dans la gastroentérite de l’enfant. La Société européenne de gastroentérologie pédiatrique, d'hépatologie et de nutrition (Espghan) et l’Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) recommandent la prise de la levure à raison de 250 à 750 mg par jour en cas de gastroentérite de l’enfant et au moins 5 milliards d’unités faisant colonie (UFC) par jour, ou 250 mg, en prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques. La monographie du médicament Ultra Levure mentionne, elle, une posologie de 200 mg par jour au maximum. Ultra Baby, denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales en cas de diarrhée aiguë, renferme en revanche 2,5 milliards d’UFC de S. boulardii CNCMI-745 par stick avec une posologie recommandée de un à deux sticks par jour. Concernant L. rhamnosus GG, présent dans des compléments alimentaires, au moins 5 milliards d’UFC par jour sont recommandés dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques et 10 milliards par jour dans la gastroentérite de l’enfant. Les prises se font dès le premier jour de l’antibiothérapie et jusqu’à la fin du traitement au moins, et durant cinq à sept jours au cours de la gastroentérite. Il est à noter que la levure présente l’avantage de résister aux antibiotiques ce qui n’est pas le cas de la bactérie qui doit être prise à distance du traitement.

 
 
 
  • Sources : « Probiotics and Prebiotics », WGO, 2023 ; « Probiotics for the management of pediatric gastrointestinal disorders: position paper of the Espghan special interest group on gut microbiota and modifications », Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2023 ; « Infectious diseases evidence-based guidelines for the management of acute gastroenteritis in children in Europe », 2014, Espghan.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !